Accueil - Venir au Rosaire - Venir comme malade

Actus du pélé

Tous à Lourdes !


En savoir + 

Votre région

Votre région

L'âme du pèlerinage
En savoir +

Focus sur...

Le message de Lourdes

La grotte

En savoir +

Retrouvez-nous sur...

retrouvez-nous_facebook  Facebook retrouvez-nous_youtube Youtube

Ecouter la Parole de Dieu

Les questions de la maladie et du handicap renvoient à de nombreuses autres questions sur Dieu. Venir à Lourdes, dans le cadre du Pèlerinage du Rosaire, où la prédication est particulièrement mise en valeur, peut-être un bon moyen d’affronter ces questions.

L’union avec Dieu dans le Christ peut renouveler notre positionnement à l’égard de la souffrance et en faire un canal de grâce pour notre entourage.

      Donner unmalade 2 témoignage de dignité et de liberté

      Oser partir en pèlerinage, pour une personne malade, c’est faire éclater les carcans de contraintes imposées par la société qui préfère voir les malades chez eux, et revendiquer, au-delà des besoins nécessaires, un besoin supérieur : celui de pouvoir se nourrir spirituellement. Partir en pèlerinage, n’est-ce pas manifester sa propre dignité et sa légitime liberté d’homme et de fils de Dieu ?

          Entrer dans une démarche de prière

Participer à un pèlerinage du Rosaire, ce n'est pas nécessairement réciter des dizaines de chapelets, mais c'est surtout entrer dans ce mouvement très profond de la prière qui permet de passer de la nuit de la souffrance au jour de la joie, de la solitude à la communion ou de l'angoisse à la paix. Parfois, aussi, le Seigneur donne la grâce de passer de la maladie à la guérison physique.

Vivre une démarche communautairemalade grotte

Lorsque tous sont réunis pour la messe quotidienne, nous sommes une manifestation du Royaume de Dieu. Le Pèlerinage n'est pas affaire individuelle mais communautaire. Ainsi faut-il parfois accepter de partager une certaine intimité et s'ouvrir à l'humanité souffrante des uns et des autres. De même, nous partageons les rythmes de la vie de famille. Pour qui entre dans cette dynamique en ressort porté par elle de longs jours.

Inscriptions

Les malades sont accompagnés par du personnel médical qualifié (médecins, infirmières) et des hospitaliers bénévoles, pendant le voyage et à Lourdes. A Lourdes, les Accueils médicalisés donnent toutes les garanties d'un séjour en sécurité. Les inscriptions se font par l'intermédiaire de la région. L'avis du médecin traitant est nécessaire.

Les malades participent à toutes les messes communes. Ils se rendent à la Grotte, peuvent prendre un bain aux piscines, faire un chemin de croix, une procession mariale aux flambeaux... Plusieurs activités sont prévues : veillées, préparations aux sacrements (Onction, Réconciliation), activités de détente et de convivialité... Une sortie en ville est toujours prévue pour y faire les courses souhaitées.

Share on Facebook